test en francais

Started by rebace, September 05, 2015, 07:41:55 PM

Previous topic - Next topic

rebace

c'est un peu penible de devoir lire au compt de goutte les infos sur l'olinuxino
et de plus les anglophobes seront vite mis de coté, alors je profite de ce forum pour noter quelques infos sur mon experience cela pourra peut etre etre benefique a quelqu'un tant pour l'installation que pour l'utilisation.

je vais partir d'un olimex a20 micro qui aura pour l'instant utilite de test ce que je peut faire avec et vu mon temps d'installation on est pas arrivé.
je met le liens de la doc offi https://www.olimex.com/wiki/A20-OLinuXino-MICRO

alors cote materiel j'ai:

olimex a20 micro
chargeur 12v 1.5 ampere nota Le lime ne supporte que le 5V ATTENTION
un ethernet connecter a mon rooteur
un screen avec touchpad 7" (800*480)
un ecran hdmi pour le 1er demarrage

le choix de l'image: sans entrer dans les details car cela serait trop approximatif, le 7" avec touchscreen nous oblige a utiliser l'image officiel
sinon, une autre image demanderai une recompilation en jouant avec le fex je crois; l'image d'igor ne prend pas en charge le screen!!!!

l'image officiel:

elle fonctionne au demarrage avec le hdmi cad que l'utilisation du screen se fera plus tard dns la config

on peut copier l'image sur une carte microsd  (!! le boot ce fait uniquement sur la carte sd pas sur la sd hein ) celle-ci doit tenir 4gb au minimum!!!!!! et qui plus est une carte rapide sera judicieuse une classe 4 est un minimum pour un fonctionnement correcte.

on va se trouver avec un clavier anglais, un probleme de connection ethernet.

Installation:

copie sur le sd : soit avec imgedisk32 writer ss win
                        soi avec la commande dd:
reperez votre carte sd sur votre pc pour connaitre son emplacement (/dev/sdX)

#dd if=A20_OLinuxino_Micro_debian_34_90_release_10.img of=/dev/sdX



on connecte notre carte microsd sur olimex(+hdmi+eth0) et on alimente la carte.
on attend que l'on affiche lxde : on est en user, cad le root n'est pas activé.


SETXKBMAP
le premier truc a faire serai de se mettre en fr: dans le terminal en sudo setxbmap fr
la je passe en root: su root = olimex
    pcmanfm
dans l'explorateur je vais chercher /etc/xdg/lxsession/lxde/autostart
ouvrez autostart avec geany et coller y
    @setxknmap fr
et save

a noter que si l'on veut jouer avec le ssh, on peut se passer de la config du clavier, mais je ne sait pas si on peut utiliser le ssh des le 1er demarrage.

on peut reboot si vous voulez test, mais c'est bon

connection internet:
dans le terminal on peut aller en root taper
ifconfig -a qui nous donne des infos il y a bien une connexion or, on a pas acces
le hdcp n'a pas donner d'adresse a notre matos donc
on tape dhclient eth0
et on a internet or apres quelques reboot j'avais un soucis, mon routeur ne donnais pas acces au net, j'ai donc passer l'olimex en ip fixe,

pour cela editer le fichier: /etc/network
    iface inet static
    adress (ip de votre a20 micro)
    netmask (passerelle en 255)
    gateway (le rooteur, qui peut etre votre box internet 192.168.x.x)

on peut reboot et on aura le net enfin !!

j'en ai profiter pour faire un apt-get update
et apt-get upgrade


maintenant notre olimex fonctionne avec l'ethernet!!!!


CHOIX DE L'ECRAN: (7pouces et autre sorties video)
pour avoir le screen 7", nous devons utilisé la script a cet effet, je n'ai pas compris comment cela fonctionnais, mais bon je sait l'activer:
dans un terminal en root ou sudo
cd root
./change_display_olimex_A20.sh
et on suit les questions et au reboot on aura le 7"

on pourra aussi calibrer le touchscreen si besoin

attention celui-ci n'a pas l'air de fonctionner sur toute les application!!!!

LE VNC:

utile pour prendre le controle de l'olimex a distance (enfin sur mon reseau personnel)  x11vnc serveur est installe sur l'image il faut donc
    le lancer
    choisir dans mon cas listen on localhost
    ok

une autre fenetre s'affiche:
    cocher "accept connections" pour que le client de votre pc principale puisse se connecter
    noter un password dans le champ password
    un autre dans le champ "view only password"
    apply
    ok

une fois fait vous aurez un petit icon dans la task bar

sur votre pc principale:
    installer ultravnc
    noter l'ip de votre olimex et connectez vous

les log vnc utilisés sont les plus simple, j'ai essayer ultra vnc, je n'ai rien compris, on peut aussi se connecter en ssh, et pour le transfere j'ai utiliser filezilla.
   

Plus loin:

le son: je n'ai pas essayer l'hdmi

je cherche a faire fonctionner le minijack:

alors vlc n a pas apprecier et a fini par planter le son dorenavant j ai un pronleme de "Audio output failed"
REPONSE: VLC:pour le son: il faut aller dans prefrences>audio>module:choisir alsa audio>et selectionner le device: sunxi-CODEC et voila

mplayer fonctionne avec audio sunxi

les videos apparaissent dans leur format d'origine: c'est a dire que la fenetre est bien plus grande que notre ecran -_-
pour vlc il faut le forcer a etre en fullscreen afin d'avoir l'image en entier c'est deja mieux par contre je n'arrive pas a parametrer mplayer car son interface deborde de l'ecran et la sauvegarde de la conf est innaccessible (bouton valider/ok).
l'activation materielle dans video est importante, en tout cas pour le mp4, sinon l'image est gelé!


a l'utilisation: les fenetre de l'environnement son capricieuse, en effet je ne peut pas les redimensionneret comme elles sortent de l'ecran
je ne peut pas valider les modif alors j'utilse le tab et entrer afin de valider mes modif ceci est extremement aleatoire.

le fait d'utiliser le port jack pour le son n'a pas l'air d'etre pris en compte par les differentes applications, ce qui peut etre genant.

test d'application:

supertux ne donne pas de son (mais fonctionne malgre cela, par contre le touchscreen ne fonctionne que sur l'environement lxde pas dans les logiciel lance

visualboy advance tourne mais a 40% injouable

flarpg ne se lance pas

bomberclone fonctionne mais pas de son.

le clavier virtuel: est utilisable je dirais juste que les touches virtuelle me semble petite et sont utilisable que par stylet.

l'olinuxino par contre est ideale en tant que serveur internet,
l'utilisation graphique ne me semble pas au point pourtant le materiel choisi sur le papier devrais etre devant une rasp.
l'utilisation des gpio m'est encore inconnu, peu d'infos traine (enfin des tuto simple comme on peut voir sur son concurrent).

test d'autre environnement:

   android: test rapide, fonctionne directement sur le 7" selon l'image officielle, avec le touchscreen, j'ai arreter la quand jai vu que je ne pouvais desinstaller googleplay

   tizen: une image est la https://github.com/leon-anavi/tizen-sunxi l'image tizen 2.0 demarre sur le screen 7", le touchpad n'est pas activé, l'ethernet ne fonctionne pas  (du moins en auto), il ne reconnais pas ma carte SD n'ayant resolu le probleme je n'ai pas reussi a tester les applications


si quelques personnes veulent bien repondre sur ce topic peut etre pourra t'il etre epinglé ou ne serait-ce qu'inciter les debutant a s'interesser a cette carte.

et pardon si mon message peut avoir quelques considerations negatives, mais au niveau materiel l'olinuxino est tres performant mais cote software...

oc67

C'est long, mais je le lirai ce week-end ;o)

morind79

Bonjour Rebace,

J'utilise la carte Olinuxino A20 pour de la domotique.
J'ai fait une bibliothèque pour avoir accès au GPIO du style WiringPi.
J'ai aussi créer une carte fille permettant d'être compatible avec ce que j'avais.
Le tout est sur mon site web :

http://morind.free.fr/

Le tout est en anglais (je ne suis absolument pas anglophobe, bien au contraire...) mais je pense que les schémas parleront mieux dans ce cas  ;)

Denis